On retire la chaine du vélo entre le pédalier et le pignon de la roue arrière (le pédalier ne sert donc plus que de repose-pieds).
En cas de panne électrique on peut toutefois retirer la chaine entre le moteur et le pignon de la roue et remettre la chaine entre pédalier et roue pour utiliser le vélo en mode non motorisé.
Les attaches rapides permettent un démontage facile des chaines.
La réalisation du kit ne présente pas de difficulté : L'alignement du pignon fixé sur la roue de trottinette avec celui de la roue du vélo se fait par visée optique, et la tension de la chaine au moyen de cales prévues sur le support fixé au porte-bagages du vélo.
La puissance de 100 watts permettra, pour une masse de 100 kgs, de rouler sur le plat à environ 18 km/h (soit 5 m/s) :
w=10V+0.24V3=50(roulement)+30(trainée aérodynamique)=80 watts.
et gravir une côte de pente 4% à environ 7 km/h(soit 2 m/s):
w=50V+0.24V3=100(pente et roulement)+2(aéro)=102 watts.
Le moteur devra être à son régime de meilleur rendement (environ 2000 tours par minute) et le diamètre du pignon fixé à la roue de trottinette calculé en conséquence et en tenant compte du rapport variable du moyeu nexus 3.
Par exemple pour rouler à 10 km/h(vitesse de la trottinette à 2000 tr/min pour le moteur), le rapport entre le diamètre du pignon de la roue du vélo et celui de la roue de trottinette doit être le même que celui des diamètres des roues : Pour une roue de vélo de 50 cm de diamètre et une roue de trottinette de 18 cm de diamètre, le pignon fixé à la roue de trottinette devra avoir environ 3 fois moins de dents que celui du moyeu du vélo.
Ceci peut-être obtenu en fixant directement un plateau de 50 dents au pignon du vélo, ce qui est aisé en passant des vis entre les dents du pignon.
Si on ne veut pas modifier le pignon de la draisienne (afin de pouvoir la réutiliser en vélo), il est également aisé de réaliser un réducteur avec un moyeu arrière de bicyclette débarrassé de ses rayons, en fixant un plateau de 52 dents sur une couronne de contre-plaqué fixée aux trous de rayons du coté opposé au pignon du moyeu de 16 dents,lequel est ensuite relié au pignon du nexus par une seconde chaine selon illustration de la photo ci-dessous :

On réalise ainsi un groupe moto propulseur qui peut se poser sur n'importe quel porte-bagages de vélo pour le transformer en draisienne assistée électriquement de manière fort simple puisqu'il suffit (en ouvrant les chaines au moyen des attaches rapides) de relier la chaine de sortie du groupe au pignon de la roue du vélo en lieu et place de celle qui vient ordinairement du pédalier du vélo.
Le rapport variable du moyeu nexus permettra de conserver le régime nominal du moteur aussi bien à basse vitesse (7 km/h) en côtes qu'à vitesse max (18 km/h) sur le plat.
En dehors du vélo ( avec porte-bagages et moyeu nexus à trois rapports ) de la récupération des éléments de la trottinette (moteur, réducteur, bâti, controleur, batterie, éléments de commande du variateur et poignée de frein à contact électrique), les seuls éléments à prévoir sont la chaine - si la chaine du vélo est conservée en dépannage - ainsi que le pignon de 16 dents (moins si possible) et le plateau (environ 50 dents) à fixer par un support en contreplaqué, soit sur le pignon du moyeu du vélo (solution 1 définitive à une chaine), soit sur un moyeu arrière de vélo débarrassé des rayons (solution 2 plus encombrante et nécessitant deux chaines, mais qui permet de revenir au vélo facilement en ouvrant les chaines par leurs attaches rapides).

Outillage : dérive chaine, attaches rapides, perceuse bois électrique ou à main, petite scie et lime ronde queue de rat, vis, contreplaqué, tasseaux.
Pour être utilisable sur voie publique, la draisienne devrait être principalement mue par le pédalage, et le moteur se couper si le pédalage s'arrête : Il serait donc alors nécessaire de monter une dynamo entrainée par le pédalier pour compléter l'alimentation de la batterie et continuer à en bénéficier de son assistance en toute légalité.L'autre solution pour utiliser la draisienne sur voie publique est de renoncer à l'assistance électrique et remettre la chaine sur le pédalier pour la rétablir en bicyclette non assistée.