ebay : mode d'emploi.
Principe
Il s'agit au départ d'un site fonctionnant sur le modèle des enchères : Le vendeur affiche la description de son objet à vendre et la mise à prix initiale ainsi que la durée des enchères. Le meilleur enchérisseur entre ensuite en relation avec lui par l'intermédiaire d'ebay pour convenir du paiement et de la livraison, et le vendeur concède à ebay une partie du prix reçu en paiement.
Par extension le vendeur peut fixer une mise à prix inférieure au prix minimun à partir duquel il envisage de vendre son objet, dit "prix de réserve" et inconnu des enchérisseurs: Si la meilleure enchère n'atteint pas ce prix l'objet ne sera pas vendu, le vendeur sera simplement renseigné sur le prix maxi du marché qu'il aurait pu en obtenir.Tant que les enchères restent inférieures à ce prix mini, le message "prix de réserve non atteint" est affiché pour renseigner les enchérisseurs.
Par extension également le vendeur peut fixer un prix "d'achat immédiat" auquel il accepte de stopper les enchères et vendre immédiatement l'objet à tout acquéreur acceptant ce prix.Le prix d'achat immédiat et bien évidemment toujours supérieur à la mise à prix initiale et au prix de réserve s'il existe.
Au dénouement de toute vente, le vendeur et l'acquéreur s'apprécient mutuellement par une note et un commentaire et les statistiques de ces appréciations restent disponibles à tout futur vendeur ou acquéreur de mêmes pseudonymes sur e-bay.
Avant d'enchérir l'enregistrement sur e-bay en choisissant un pseudonyme et un mot de passe et en fournissant une adresse e-mail valide est nécessaire.Cet enregistrement permet à tout visiteur du site de poser une question au vendeur de l'objet : la réponse lui sera adressée en propre et sera visible également des autres visiteurs.
Les objets sont classés par catégories et le site dispose d'un moteur de recherche basé sur le nom de l'objet , par exemple vélo, bicyclette, vélo pliant, thermomètre, lecteur mp3 etc... etc...La diffusion étant mondiale il peut être utile également de faire une recherche avec la traduction du nom de l'objet dans diverses langues, et disposer d'un outil de conversion des différentes monnaies ainsi que d'une traduction automatique, par exemple outil linguistique de google.

Dénouement d'une enchère Le meilleur enchérisseur reçoit un e-mail du vendeur indiquant les instructions de paiement et demandant les renseignements nécessaires à la livraison selon les modalités prévues dans l'annonce.La vente est considérée comme conclue par e-bay. Au cas où l'un des deux ne respecterait pas son engagement, l'autre porterait sur son pseudonyme une appréciation négative qui le contraindrait à en changer s'il ne veut pas qu'elle apparaisse sur son profil .D'où l'importance de la consultation de ces profils pour estimer le niveau de confiance à accorder aux vendeurs et acquéreurs.

Paiement:
1-Au moment du retrait sur place : Le lieu où se trouve l'objet est indiqué par le vendeur dans son annonce, et pour éviter les frais de livraison l'acheteur peut, si le vendeur en est d'accord, le retirer sur place (pick-up en anglais) et régler alors le vendeur directement en espèces ou par chèque. Si le vendeur peut au contraire se déplacer auprès de l'acquéreur il peut alors lui "remettre en mains propres" l'objet et en recevoir le paiement.
2-Paypal : E-bay propose un service de paiement sécurisé par paypal, qui n'est pas toujours accepté ni proposé par les vendeurs en raison des délais qu'il impose et également de la somme maximale par règlement qui peut dépasser le prix de l'objet.Ce service est plus facilement accessible aux possesseurs de carte bancaire.Voir les détails sur le site d'e-bay.
3-Envoi d'espèces : Pour les petites sommes l'envoi par courrier d'espèces par courrier postal est possible, de préférence en courrier recommandé, mais n'est pas conseillé en raison des risques de perte on non acheminement du courrier.En cas de transaction internationale convenir au préalable de la devise de ces espèces.
4-Envoi de chèque : Cette solution est adaptée aux paiements nationaux, mais entraine des frais bancaires en cas de change et d'opération internationale. Le vendeur peut également préférer un chèque de banque qui lui assure la validité du compte à débiter.
5- mandats et virements nationaux ou internationaux, western union.
6- moneybooker : Dans le cas d'échanges internationaux le site www.moneybooker.com propose une solution peu onéreuse, rapide et sécurisante pour les deux parties.

Livraisons En général ces livraisons sont faites par un transporteur : Laposte (colissimo limité à 30 kgs), dhl, fedex, ups, etc... En cas d'absence du destinataire les colis de la poste peuvent être retirés au bureau de poste prévu pendant un certain délai ou remis au gardien de l'immeuble.

Tva et taxes douanières La libre circulation des marchandises à l'intérieur des pays de la communauté européenne est prévue par le traité de Maastricht. Dans les autres cas les produits dont la valeur déclarée par le vendeur est inférieure à 22 euros, ou 45 euros quand il s'agit de ventes entre particuliers, sont exonérés de tva et taxes douanières.Au-delà les frais sont soit à régler par le transporteur, soit par l'acquéreur pour obtenir le déblocage du colis par la douane.Ces frais et taxes peuvent atteindre jusqu'à 20% environ de la valeur déclarée.

Les vendeurssur e-bay sont de plusieurs catégories qui sont souvent identifiables : Les particuliers qui se débarassent d'un objet dont ils n'ont plus l'utilité, souvent à prix intéressant mais surtout valables pour les échanges de proximité, Les professionnels qui peuvent ainsi avoir accès à un marché vaste et mondial pour la diffusion de produits souvent innovants, se débarasser de modèles de démonstration ou d'exposition, tester le marché pour estimer la valeur marchande d'un produit, etc... et également les "brokers" qui jouent un rôle d'intermédiaire, repérant un produit intéressant sur e-bay et le proposant à la vente pour en retirer un prix supérieur sans même quelquefois être sûr qu'ils auront la possibilité de s'approvisionner à temps pour remplir leur obligation de vente après réception du paiement, et au risque de devoir changer souvent de pseudonyme : Les profils e-bay donnent quand c'est possible l'historique des différents pseudonymes des vendeurs et acquéreurs.
De véritables malfaiteurs peuvent également par piratage informatique usurper des profils pour ne pas livrer l'objet et conserver le paiement, et sont bien entendu traqués et poursuivis par e-bay.Les produits neufs doivent en général respecter des normes de sécurité et de conformité propres à chaque état et que le commerce traditionnel doit respecter, mais des produits ne respectant ces normes, donc finalement inutilisables, peuvent encore s'échanger sur e-bay.