Le kit d'assistance par pédalier économique:
On utilise une batterie gel plomb bon marché et légère, 12 (ou 24) volts, un (ou deux) convertisseur dc-ac 150 watts peu onéreux (utilisés par les campings cars, bateaux etc...) continu de batterie 12 volts en 220 alternatif 50 hz, un moteur d'électroménager 100 (ou 200) watts également peu onéreux synchrone, c'est à dire 50 tr/sec = 3000 tr/mn. Pour un supplément d'autonomie on utilisera une batterie supplémentaire sur le porte-bagages.
On monte un second plateau à gauche du pédalier. Le pédalier tourne à 70 tours/min.Le rapport de réduction doit donc être de 1/43, soit 6x7 environ. Si le plateau de pédalier est de 42 dents, celui du réducteur correspondant devra en avoir 6, si celui du moteur en a 5 celui correspondant du réducteur devra en avoir 30. Pour un réducteur à courroie les diamètres pourront être environ : moteur 2cm, réducteur 12cm et 2cm, plateau 15 cm.
On peut aussi récupérer un moteur et un controleur de trottinette (encore moins onéreux que le convertisseur dc-ac): 10 km/h pour un diamètre roue de 10 cm correspond à 10000/3600/3.14/0.1=10 tr/sec = 600 tr/min.Pour descendre à 70 tr/min sur le pédalier il suffit d'un rapport de réduction de 1/8.5 : par exemple poulies de diamètres 2 cm coté poulie de roue trottinette et 17 cm coté poulie de pédalier.
La difficulté est de construire les systèmes de fixation au cadre du moteur et du réducteur, construire le réducteur composé d'un axe de rotation et deux poulies, et fixer la poulie de pédalier du coté gauche.
Dans le cas de réducteur à pignons on pourra choisir le plus petit des pignons à roue libre afin que le moteur n'oppose aucune résistance au pédalage (à moins d'ajouter une auto-commutation sur un pont de diodes pour recharger la batterie en pédalant à une cadence supérieure à la cadence prévue).
L'intéret du kit pédalier est de faire bénéficier le moteur électrique de la même démultiplication variable du dérailleur que l'énergie musculaire du pédalage, donc d'avoir un moteur plus léger (plus rapide) toujours à son meilleur régime de compromis rendement-puissance - voire synchrone (dans le cas de la solution du convertisseur).Il est dans l'esprit de l'assistance au pédalage, puisque les pédales doivent forcément tourner pour la puissance électrique soit transmise aux roues.Il est plus facile à poser et à déposer que les kits appliquant directement la puissance aux roues. L'inconvénient est une moindre robustesse, une moindre puissance et une perte de rendement dans la transmission par le réducteur, un risque d'usure plus rapide de la chaine et des pignons du vélo.Selon le poids et le rendement du réducteur il peut se révéler optimal quant au rapport entre le niveau d'assistance et son surpoids (et son coût) aussi bien à vitesse lente du vélo en côte qu'à vitesse élevée sur le plat.
En insérant un pignon à roue libre parmi ceux du réducteur on peut éviter que le moteur freine lorsqu'il n'est pas connecté, en bloquant au contraire ce pignon on pourra recharger la batterie en pédalant et avoir ainsi une autonomie non limitée tout en régularisant l'effort musculaire.
Kit avec galet

remorque propulsive

béquille propulsive