magazine auto-moto de tf1
http://eurosport.tf1.fr/home/pages/v4/l3/s114/sport_lng3_spo114_sto687812.shtml
La Go-Ped ne fait l'objet d'aucune homologation. Il est donc logiquement interdit de rouler avec cet engin, car elle ne possède pas de selle, ni de feux de signalisation. Malgré cela, un flou juridique persiste. La Go-Ped est tolérée par les gendarmes et policiers.
Pour preuve, nous avons demandé à des policiers à quelle loi était assujettie la Go-Ped et aucun d'entre eux n'a su nous répondre. Un petit conseil tout de même avant de partir : "ne pas rouler trop vite et respecter le code de la route". Sans blague, merci du renseignement !
Ce manque de précision se retrouve au niveau de l'équipement et de l'assurance. Contrairement à la plupart des deux-roues motorisés, il n'est pas nécessaire de porter un casque. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de vous munir de gants en cas de chute.
En ce qui concerne l'assurance, la responsabilité-civile peut suffire mais sachez à titre indicatif qu'il existe des assurances spécifiques pour ce genre d'engin. Il vous en coûtera 75 euros. Cylindrée :41.5 cc

Magazine naviguez<br> http://www.naviguezmagazines.com/media.html
Peut-on rouler sur la chaussée ? Celui qui roule à trottinette est, comme pour le roller, assimilé à un piéton (articles R217 et R218 du Code de la route). Il doit donc emprunter les trottoirs et les passages pour piétons. La trottinette est toutefois tolérée sur les pistes cyclables

Etude canadienne très complète sur les atpm (appareils de transport personnels motorisés) segway et trottinette (formt pdf) sur le lien suivant :
http://www.tc.gc.ca/cdt/publication/pdf/14200/14285f.pdf
En France conformément à l'avis exprimé par la commission européenne le 12 juillet 2002, le Segway n'est pas considéré comme un véhicuel et reste donc soumis aux règles deu Code de la route reltif aux piétons (articles R 412-34 et R 412-43). En conséquence son utilisation ne pourrait éventuellement se faire dans les agglomérations que sur les trottoirs et les aires piétonnes sous réserve que cet engin circule à l'allure du pas, c'est à dire à une vitesse maximale de 6 km/h et ce afin de respecter ces espaces qui sont dédiés aux piétons.
En France la trottinette équipée d'un moteur qu'il soit électrique ou thermique, pour pouvoir circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique doit être catégorisée comme véhicules et à ce titre avoir été receptionnée c'est à dire homologuée. Lors d'un contrôle routier, si la personne ne peut fournir le certificat de conformité communautaire correspondant au véhicule, remis par le constructeur ou sont représentant accrédité en France, celà signifie que la trottinette à moteur n'est pas un véhicule.Son utilisateur est alors en infraction.
L'article R412-34 du Code de la route stipule que la circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée . Dans ce cas les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.