La machine à pain coûte environ 30 euros, elle permet de faire un pain de 350 gr en 1 heure avec 270gr. de farine ordinaire type 55, une demi-cuiller à café de levure de boulangerie dessicée en sachet et 160 gr d'eau (un plein verre à moutarde).

On verse les ingrédients dans le récipient, le pétrin fonctionne pendant 10 minutes tout en préchauffant la pâte, ensuite lelle lève pendant 30 minutes, cuit pendant 20 minutes, et le pain peut attendre au chaud pendant 1 heure qu'on le retire.
Il s'agit de pain "à l'allemande" assez compact mais plus facile à trancher.

Lorsqu'on veut du pain très levé, avec de gros trous (comme le gruyère !) on peut débrancher la machine à la fin du pétrissage, laisser lever pendant 1 ou 2 heures, puis sortir le récipient pour rebrancher la machine et la laisser pétrir dans le vide jusqu'à ce que le pétrin s'arrête (10 minutes) et remettre alors le récipient avec la pâte bien levée (elle remplit le récipient jusqu'à ras bord) pour finir de lever et cuire.
Une autre méthode pour augmenter la levée est de mélanger les ingrédients dans un saladier de pétrir légèrement avec une cuiller en bois, de laisser reposer quelques minutes avant de verser dans le récipient de la machine et la démarrer : L'inconvénient est d'utiliser un saladier en plus de la machine, mais celà permet de ne pas couper et relancer la machine à vide.

On a intérêt à sortir le pain du récipient à la fin de la cuisson et attendre 1 heure avant de le trancher afin qu'il refroidisse et perde son eau. Si on oublie de le retirer pendant qu'il est encore tenu au chaud, ensuite il se formera de la condensation dans le récipent et le pain sera humide.
On ne peut pas s'écarter des quantités prescrites : la taille du pétrin leur est adaptée.Le prix de revient d'un pain de 350 gr. se répartit de manière égale entre la farine, la levure, la consommation électrique et l'amortissement de la machine pour atteindre au total environ 30 centimes d'euro.