Les réseaux :
Un réseau est un signal binaire (morse) auquel on accès des appareils pour le lire ou le modifier.
par exemple, les premières liaisons par fil entre un ordinateur et une imprimante, ou un ordinateur et un modem téléphonique externe, se faisaient au moyen de la liaison série rs232 qui n'utilisait que deux fils pour transmettre les données, ou la liaison parallèle qui était plus rapide puisqu'elle en utilisait 8.
Lorsqu'il s'est agit de faire converser entre eux plus de deux appareils on a du désigner chacun de ces appareils par un numéro d'identification, également préciser sa marque appelée adresse mac, crypter le signal et le coder selon divers protocoles, le moduler et le démoduler (modem), ce qui a donné lieu à diverses normes : ethernet pour la transmission au moyen de la paire torsadée (prises à la norme rj45), 802.a, 802.b ... 802.g pour la transmission par ondes radio dans la bande des 2.4 GHz dont la portée peut atteindre 300 m en extérieur pour une puissance d'émission limitée à 100 watts.(les noms commerciaux de la norme ethernet sans fil 802.11 sont wifi pour les ordinateurs pc et airport pour les ordinateurs macinstosh
Les signaux binaires correctement transmis peuvent ensuite faire l'objet d'un codage et décodage (codec) par exemple pour un texte (ascii, doc, txt), un son (wav, mp3, wma), une image (bmp, jpg, gif) ou une video (wav etc...).
Le protocole tcp/ip permet de découper un signal émis par une machine en petits paquets qui circulent de proche en proche d'une machine à une autre dans tout le réseau et qui sont accompagnés des numéros d'identification de la machine émettrice et de la machine destinataire.
Le signal du réseau se présente ainsi sous forme d'une suite de petits paquets de données, avec chacun leurs ip et aussi éventuellement une clé de sécurisation (wep, wpa) qui devra être connue de la machine réceptrice pour pouvoir les décrypter.
Une machine qui ne connait pas la clé de décryptage pourra évidemment en essayer plusieurs au hasard et finir par trouver la bonne si elle peut essayer un grand nombre de paquets.
Voir ce lien

La pratique :
Lorsqu'on relie deux ordinateurs directement entre eux on utilise des cables (rs232, parallèle, rj45) croisés. En fait il ne s'agit pas à proprement parler de "réseau", mais plutôt de transformer deux ordinateurs en un seul.On parle d'architecture "ad hoc", ou encore point à point. Les cables doivent être "croisés" de manière à relier le plot émission de l'un au plot réception de l'autre.
Il y a véritablement "réseau" lorsqu'il y a un "hub" (passerelle), c'est à dire une boite munie de plusieurs prises - chacune liée à son ordinateur - et que l'un de ces ordinateurs (en principe celui lié à internet) administre le réseau en attribuant un numéro (ip) à chaque ordinateur ou un nom associé à ce numéro (dns). Pour communiquer avec d'autres réseaux, s'identifier auprès d'ordinateurs désirant s'inscrire dans le réseau, le réseau choisit également son nom (ssid).On parle alors d'architecture en "point d'accès".
Dans ce second mode les messages qui composent à un instant donné le signal électrique du réseau pour un laps de temps donné (suite de 0 et de 1) comprennent donc des "paquets" qui ont tous l'ip de l'envoyeur, celui du destinataire, le ssid du réseau, et des "trames" qui composent le paquet et qui peuvent être "cryptée" selon un clé connue seulement des ordinateurs qui sont autorisés à converser entre eux.
Chaque ordinateur à l'écoute du réseau ne retient que les paquets qui sont destinés à son ip, les décode et les utilise au moyen d'un programme (logiciel) d'application.
Pour savoir si un cable rj45 est droit ou croisé on compare les couleurs des fils aux deux extrémités.

L'antenne filo :
Le modem branché sur routeur en point d'accès est au 6ème étage, et l'ordinateur desktop avec antenne wifi, ainsi que l'ordinateur laptop sont au 2ème étage d'un immeuble situé à environ 250 mètres. La liaison wifi traverse les vitrages ainsi que les branchages d'un arbre touffu et les stores vénitiens en matière plastique.

ci-dessus vue depuis l'étage bas vers le routeur au 6ème étage.
Avec une antenne nue sur le routeur la puissance n'est pas suffisante pour la reception ni sur le desktop ni sur le laptop approché de la fenêtre. Avec un réflecteur (demi boite de conserve) derrière l'antenne du routeur la reception est régulière sur le laptop à condition de le placer devant la fenêtre. Elle est également régulière sur le desktop qui n'est pas en vue directe du routeur car placé à l'intérieur de la pièce, en mettant également l'autre demi boite de conserve derrière son antenne.
De nuit si on tire le double rideau la liaison est interrompue. Elle se rétablit si on ouvre le rideau.
vue depuis le routeur du 6ème vers l'immeuble bas où se trouvent les ordinateurs desktop et laptop au second étage.

ci-dessus antenne du routeur devant sa demi-boite de conserve au 6ème étage
ci-dessous antenne du desktop au second étage (avec reflecteur )


ci-dessus laptop surélevé en direction du routeur ( sans réflecteur puisque le laptop n'a pas d'antenne visible).