La trottinette électrique est une aide à la marche à pied sur les trottoirs dégagés et en bon état (sol plat,dur et lisse). Elle se plie facilement, son poids ne dépasse pas 10 kg. et elle peut donc s'emporter partout, notamment dans les lieux publics, les magasins, les transports en commun.Le prix est de l'ordre de 30 euros en grandes surfaces.
Pour le moment seules les personnes handicapées peuvent utiliser des accessoires de compensation sur la voie publique.

Le vélo assisté électriquement peut-être à certaines conditions autorisé sur la route. Des modèles pliants, dont le poids varie autour de 20 à 35 kg., peuvent être éventuellement acceptés dans les trains ou les soutes des autocars.Leur autonomie peut atteindre plus de 50 km entre deux recharges des batteries.Le prix est de 1000 à 1500 euros sur les sites des distributeurs.

Le prix des batteries 12 volts assemblées par 2 (trottinettes 24 V) ou 3 (vélos 36V) est de l'ordre de 30 euros pour une batterie de 12 Volts.Elles se rechargent en environ 3 à 6 heures, elles durent pendant environ 300 cycles de charge-décharge.

Ces patinettes et vélo assistés sont fabriqués en Chine où ils sont largement utilisés et vendus à un prix bien plus accessible (vélos assistés à 150 euros).

Pour en savoir plus deux forums francophones sont ouverts actuellement, l'un créé par un client du constructeur isd (vélo-réparation): cyclurba , et l'autre par un utilisateur du scooter électrique "scootelec" de Peugeot-motocycles (dont la fabrication est arrétée) : vehiculeselectriques