Performances véhicule électrique pour un moteur donné en fonction de la vitesse de déplacement init 20-09-07 rev:27-09-07

Choisir la vitesse du véhicule [km/h] : . . . . Indiquer tension batterie(Volts) ... capacité batterie(Ah) Choisir type
efficacité électromagnétique moteur [volts/(km/h)] exemple : 1 volt par km/h (hubmotor)
résistance ohmique moteur [ohms] exemple : 1
rendement réducteur (%) exemple 100 (hub brushless gearless) 90 (courroie, chaine neuve,engrenages) 80 (chaine usagée, galets)
masse véhicule [kilogs] exemple : 100
pente du terrain (%) exemple 0 terrain plat (côte moyenne 5, forte 10 à 15)
coefficient de roulement (%) exemple : 1 (pneus confort)
altitude (km) exemple : 0 (mer) 1 (moyenne montagne) 2-3(alpes) 8 (himalaya)
surface coupant le vent (m2) exemple 1 (vélo droit) 0.5 (recumbent)
coefficient de trainée aérodynamique Cx exemple 0.4 cycliste droit, 0.2 recumbent caréné, 1 plaque plane perpendiculaire au vent.
vent contraire [km/h]exemple 3 faible, 12 moyen,30 fort
accélération véhicule [g] exemples: - 0.001(faible) - 0.01 (moyen : +3.6 km/h en 10 sec) - 0.1(fort: +36 km/h en 10 sec) -
pression au niveau de la mer (mb) . . . température au niveau de la mer (deg C)
longueur de cette partie du parcours (km)
Courant [A] . . Tension [V] . . Consommation spécifique [wh/km] . . Rendement moteur (%) . . Autonomie (km)
Puissance électrique fournie par la batterie [watts] . . . Puissance mécanique fournie par le moteur [watts] . . . Duree
Poids batterie (Kg) . . Tension batterie . . Courant de décharge . . Hachage courant batterie (pwm %)
Consommation de cette partie du parcours (wh) . . . en . . . . . capacité restante (ah)
Système MKSA (mètre, kilog, seconde ,ampère) : I=(P+a(V+vv)**2)/K ; Ub=K*V+R*I ; Cs= Ub*I/V ; I intensité, P résistance sol (due à la pente du terrain,au roulement du pneu et à l'accélération du véhicule,proportionnelle au poids du véhicule), V : vitesse sol , vv : vitesse vent de face , a= d*S*Cx/2 (d densité air=1.2 kg/m3 S surface coupée par le vent cx coefficient de forme de profil 0.1 très profilé, 0.2 moyen, 0.4 peu profilé cycliste), K efficacité electromagnétique du moteur (effet "dynamo") , Ub tension aux bornes du moteur (tension de la batterie éventuellement réduite par le variateur de vitesse pwm), R résistance ohmique des bobines, Cs consommation spécifique en joules par mètre parcouru.
Nb: Si le réducteur entre le moteur et la roue est à plusieurs rapports ces rapports influent directement sur le coefficient d'efficacité (volts par km/h) de même que le diamètre extérieur du pneu (diamètre de roulement sur le sol).
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